Nouri Al Maliki revient sur le dossier des terroristes tunisiens
L’ex-vice président et ancien Premier ministre irakien, Nouri Al Maliki a considéré lors d’une rencontre avec la délégation de journalistes tunisiens à Bagdad que la Tunisie et l’Irak ont renforcé leur coopération en matière de lutte antiterroriste.
Sur un autre plan, Nouri Al Maliki a affirmé qu’il n’est pas au courant du nombre des terroristes tunisiens emprisonnés en Irak ou exécutés par les autorités. Il a ajouté que les tunisiens qui ont participé à des opérations ou à des attentats resteront emprisonnés et que ceux qui sont impliqués dans l’acheminement des armes ou qui ont traversé clandestinement les frontières pourraient être extradés.
Il a ajouté que la police irakienne a découvert 460 passeports tunisiens et algériens qui étaient dissimulés dans les installations de climatisation d’un hôtel et que les autorités ont livré les passeports à la Tunisie et à l’Algérie pour connaitre le sort de leurs ressortissants.
63 pays participent à la libération de Mossoul
Dans un autre contexte, Nouri Al Maliki a affirmé que les puissances étrangères étaient au courant de la montée en puissance du groupe terroriste de Daesh mais elles n’ont pas mis en garde le gouvernement irakien.
Il a ajouté que 63 pays participent actuellement à l’opération de l’alliance internationale à Mossoul et que les opérations les plus importantes sont menées par l’armée irakienne alors que les puissances étrangères assurent un appui aérien aux troupes au sol.
Al Maliki a indiqué que le président turc, Recep Tayyip Erdogan s’immisce dans les affaires intérieures de l’Irak comme un sultan ottoman. Il a ajouté que les troupes turques ont traversé les frontières nord de l’Irak et que les kurdes ne l’ont pas empêché de se diriger vers la ville de Mossoul.
Le début de la fin de Daesh
L’ex-Premier ministre irakien a indiqué que la défaite de Daesh en Irak conduira à l’effondrement de ce groupe terroriste en Syrie. Il a souligné que l’alliance internationale n’a pas encerclé complètement les combattants de Daesh pour les repousser vers les la ville syrienne de Raqqa et l’armée russe s’apprête à les bombarder une fois ils traversent les frontières.